Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les guerres de la guerre de trente ans

Caballeria_alcantara_valona2rec.jpg

Contrairement à tous les exposés débiles dont j'avais gardé le souvenir, la guerre de trente ans ne commence pas avec des défenestrations à Prague mais bien par la crainte que l'empire ne soit protestant. 

Tout commence en 1555 avec la paix d'Augsbourg, qui consacre le principe des princes (cujus princeps, ejus religio) et établit le foutoir catholico luthérien en terre d'Empire. A Strasbourg en 1600, on a deux évêques dans la cathédrale: un catholique et un protestant ! 

Ferdinand II, élevé par les jésuites et catholique je vous dis pas, se fait élire empereur sans savoir que sa voix comme électeur de Bohème dont il croit être roi ne compte plus, Frédéric V, l'électeur Palatin protestant l'ayant déchu à Prague.

La Bohème est un problème, d'abord membre des pays de la couronne de Saint Venceslas (Bohème, Moravie, Silésie) elle fut lieu du précurseur de la réforme, Jean Hus (1), lui même inspiré par la "Devotio Moderna" hollandaise et les écrits de Wycliff. Hus est brulé en 1415. Il est à l'origine du patriotisme tchèque (il traduisit la bible en tchèque) et le mouvement de l'"Unité des Frères" devint une sorte d'Eglise souterraine. 

Pour élire l'empereur, on a en effet 7 voix, Brandebourg, Saxe et Palatinat, protestants, Bohème en pivot et Cologne, Mayence et Trèves, voix possédées par Maximilien de Bavière, catholique, élève des jésuites aussi. 

De fait, la guerre se passe entre généraux catholiques : Tilly et Wallenstein pour Ferdinand, tous deux acharnés à ravager l'Allemagne et ses princes protestants, soutenus par les rois Suédois (Gustave Adolphe) après le Danois (Christian IV) qui lâcha l'affaire...

Maximilien, qui finit sa vie en dévot termina la guerre en faisant signer les traités avec la France, cela après la mort de Ferdinand II et la dévastation de la Bavière en 1646.

Tilly commence par détruire la Bohème en 1620 à la Montagne Blanche, puis battit Christian IV à Lutter en 1626.

Il extermine les 20 000 habitants de Magdebourg en 1631, puis est tué par les Suédois en 1632.

C'est le grand rival de Wallenstein, celui qui fait tuer Gustave Adolphe à Lutzen en 1632 après avoir battu Von Mansfeld à Dessau en 1626. Suspecté par Ferdinand de vouloir se faire un royaume dans sa Prague chérie, il est assassiné en 1634.

La France se mêle de l'affaire à partir de 1635. 

Début 1643 meurent Richelieu puis Louis XIII, et Condé vainc à Rocroi, puis en 1648 après la victoire de Lens, oblige les Espagnols à négocier le traité de Westphalie. 

Le traité établit la primauté des états sur celle d'un empire unique. Il y a en fait deux traités, l'un entre l'Empire et les princes protestants dont la Suède à Osnabruck, l'autre à Munster entre les catholiques dont la France et surtout entre Espagnols et Hollandais, ce qui met fin du même coup à la guerre de 80 ans  ! 

Les affaires entre France et Espagne n'y sont pas réglées, le traité des Pyrénées n'y pourvoyant qu'en 1659.

Par contre, en Westphalie, on acquit l'Alsace (sauf Strasbourg annexée en 1681 uniquement) et les 3 évêchés (Metz, Toul, Verdun). 

 

(1) https://philitt.fr/2022/03/10/jean-hus-et-le-hussitisme-du-martyr-evangelique-a-la-revolution-chretienne/

Les commentaires sont fermés.