Les juifs sauvés
L'histoire est ce qu'elle est (1).
- La rafle du veld'hiv est un "fiasco": 40 000 demandés, 20 000 négociés, 12 000 arrêtés (30% d'échecs).
Les policiers, et les témoignages furent nombreux ont prévenu et aidé, au moins en partie.
- Septembre 42: Laval refuse à Oberg de faire arrêter les juifs français par la police française.
- La police française sur ordre de Laval, refuse d'aider les allemands d'Alois Brunner à Nice.
- Au total: sur 330 000 juifs français et étrangers en France en 1940, 75000 furent déportés et 3000 revinrent.
90% des juifs français ne furent pas déportés, 50% des juifs étrangers ne furent pas déportés.
La France ne s'est pas déshonorée exagérément au sujet de "ses" juifs, bien au contraire. C'est son honneur que d'abriter un grand nombre de justes parmi les nations.
La question est de savoir à qui attribuer cette générosité et cette efficacité. Quel a été le rôle de Vichy et des incarnations de l'"État français" (Pétain, Laval, les nazis) ?
Est considéré "fasciste" et proscrit par beaucoup (dans le cadre de la lutte anti Zemmour) le fait d'attribuer à Vichy cette sauvegarde, même si effectivement des négociations eurent lieu entre Français et Allemands sur ces sujets avec les effets cités, et même si la division de la France en deux zones a effectivement permis à bien des juifs de s'organiser et de se cacher. Pétain était un traitre antisémite qui fut personnellement coupable du statut et de l'abandon des juifs aux Allemands faute de s'y être opposé militairement. Mais il ne fut pas un responsable de l'extermination et son rôle facilita la survie des ses compatriotes juifs. C'est un fait.
Pour bien des gens, en particulier les juifs, la lâcheté française qui accepta et instrumentalisa l'armistice protégea bien des vies, en particulier des soldats qui ne se sont pas battus, mais aussi des juifs français dont la quasi totalité échappa à l'histoire.
(1) L'interview de Berdière : https://youtu.be/dYKt9k1-_x0