Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux roses

On se souvient de l'immonde traité de Troyes de 1420 (voir ci-dessus), quand Henri V d'Angleterre époux de la très salope isabeau de bavière, fait de son fils Henry, futur Henri VI d'Angleterre, le roi de France, déshéritant ainsi le dauphin Charles, que Jeanne d'Arc fait finalement couronner en 1429 comme Charles VII. 

Il fallut attendre 1802 pour que la couronne d'Angleterre cesse de se prétendre aussi couronne de France... 

Lors de l'Acte d'Accord, en 1460, le même Henri VI fut obligé de déshériter son propre fils, Edouard de Westminster, laissant la couronne à la maison d'York, c'est à dire à son adversaire Richard, tué peu après,faisant de son fils Edouard IV le roi suivant. Titulaire de la rose rouge de Lancastre, tandis que la maison d'York avait la rose blanche, Henri VI se fit déposséder ainsi des deux couronnes, de France et d'Angleterre ! 

Manipulé par la fille de Charles VI de France, Marguerite d'Anjou, Henri VI, lui-même fou (la reprise de Bordeaux en 1453 par les Français fut pour lui un choc) fut assassiné à la tour de Londres, où il n'arrêta pas d'être enfermé au fil de ses guerres avec Edouard IV. Celui-ci meurt en 1483 et son frère Richard III fait (dit-on) assassiner ses neveux pour régner. 

 

Les commentaires sont fermés.