Le premier siècle avant
Tout commence en 102 à Aix: Marius liquide les Teutons et les Ambrons à Aix. Cent mille morts, toute la migration.
Marius, dont le lieutenant Sylla avait déjà terrassé Jugurtha (pris par Sylla) en 107-105, est d'origine modeste, alors que Sylla est un aristocrate. Son prestige d'imperator est considérable. Cependant il est vieux pour l'époque (né en 157). Sylla a vingt ans de moins (né en 138). Marius est d'origine modeste, alors que Sylla est un aristocrate déchu.
L'année d'après, Marius liquide les Cimbres à Verceil (près de Ferrare, nord est de l'Italie). De là, du fait du droit de cité qu'il accorde aux alliés italiens présents à cette bataille, il inaugure la "guerre sociale", qui va ravager le début du siècle.
En 91, Livius Drusius, tribun de la plèbe est assassiné : il voulait donner la citoyenneté aux alliés... Marius et Sylla participent à la sauvage guerre civile au nom de Rome, mais Marius trop indulgent avec les insurgés voit Sylla l'aristocrate romain devenir l'homme providentiel.
La révolte des Italiens alla jusqu'à fonder Italica, ou Corfinium, non loin de Rome. En 88 tout est maté, et le droit de cité accordé aux italiens, tous vaincus séparément par Rome, dont la population a doublé: 900 000 habitants en 70.
La même année, Consul, Sylla se préparait à mener la guerre contre Mithridate VI roi du Pont, quand Marius allié à un tribun de la plèbe le chassa de Rome. Il revint avec l'armée, chassa Marius puis partit pour la guerre. Il récupère la Grèce, mais fait la paix avec Mithridate à Dardanos en 85, qui garde le pont (euxin).
Marius revint à Rome, s'allia à Cinna puis mourut en 86. Il laissait un fils, Marius le jeune qui reprit le flambeau des marianistes. Cinna régna par ses meurtres et mourut assassiné par ses partisans en 84. Sa fille épousa Jules César.
Sylla revint en Italie en 83 et en 82 à la Porte Colline, écrase les marianistes, Marius le jeune meurt et Sylla est nommé dictateur avec pouvoir constituants, à vie. Pourtant il abdique la dictature, restaure le Sénat, réforme l'Etat et se retire en 79, avant de mourir en 78.
Son premier lieutenant fut Crassus à la Porte Colline.
Sertorius qui combattit à Aqua Sextia (Aix), s'allia à Marius puis s'installa en Hispanie.