Les Christe Eleisons
Le "Christe eleison" de la messe en Si arrive comme un repos charmant après l'invraisemblablement océanique introduction de la plus magnifique oeuvre musicale de tous les temps.
"Eleison" est associé à "Kirie" et signifie, "ait pitié", ou "prend pitié" en Grec. C'est une invocation qui date des tout débuts du christianisme, d'avant le schisme, en tout cas. Il évoque le statut de pêcheur de l'invoquant, et la miséricorde de Dieu à ce sujet.
C'est ici un duetto entre un soprano et un alto où se manifeste l'essence de la cantate de Bach: l'évènement miraculeux de l'aria archi complexe, à la fois charmant et poignant.
Vocalement, on a l'horreur absolue: deux monstres d'orgueil et de puissance s'affrontent dans un combat sans merci, mais doivent produire l'harmonie absolue propre au chant, ici le pire de tout: "Christ, prend pitié". Les dames doivent donc ici donner du leur. Mieux, il faut que ce soient deux copines rigolotes qui se passent la main avec affection et talent: une compétition à l'envers, la recherche de l'amour harmonique angélique total et ça ne doit pas être facile.
La Structure
On a 5 parties, dont la mélodie violonistique, délicieuse et rythmée jouée 5 fois dont une avec les chanteurs, l'avant dernière. Elle précède chaque épisode chanté, qui sont quatre au total.
Chaque épisode chanté est formé de plusieurs christe + ééé + léééison. Les deux centraux se terminent abruptement par un évènement bref de l'orchestre, qui introduit pratiquement à la mélodie qui initie l'épisode suivant.
Le premier chant est en harmonie, avec une poussée aiguë du Soprane, qui marque sa domination. La mélodie s'insère fortement deux fois dans les successions de "christé" mais brièvement.
Le deuxième est un peu en dessous, avec un émouvant doublé de éléison, puis un première crux brève mais sensible.
Le troisième est plus "agressif", avec un mélange harmonieux, et une montée d'éléison puis la deuxième "crux", la principale, avec une citation double au violon.
La quatrième et dernière accompagne l'air initial dans une montée mixte qui finit par conclure.
L'air termine le duetto.
On avait commenté en détail la messe mais disons le, le duetto est suivi par une reprise du voyage en haute, très haute mer: le kyrie continue dans les graves et c'est parti pour la suite...
Les tentatives
Tomanerchor Leipzig 2000 : pas si mal, avec un homme.
Brixner initiative : Johanna Falkinger - soprano, Johanna Zachhuber - alt
Belle harmonie, et elle se penchent l'une vers l'autre...
Le PROMS, Harry Bicket avec Joelle Harvey (à droite) et Carolyn Sampson
Cette extraordinaire messe en Si l'est aussi pour le duetto, quasi parfait.
Le Richter : Gundula Janowitz Hertha Topper
Les deux monstres sont domptés d'une main de fer.
Le Gardiner: les dames ne sont pas photogéniques, et ne se respectent pas...
Amanda Powell Amanda Crider
Elles s'entendent !
Marcia Sacha Margot Oitzinger : très grande netteté, mais peut être une erreur.
Netherland Bach Society
https://youtu.be/3FLbiDrn8IE?list=RD3FLbiDrn8IE
Une prise de son vivace avec un équilibrage splendide.
Anne Sofie von Otter, Helmuth Rilling
La puissance du Soprane, mais l'équilibrage est là.
https://youtu.be/-gw318qPDhk?list=RD-gw318qPDhk