Les rapports
Les rapports se succèdent depuis 2000 et le début du grand déclassement Français qu'on pourrait attribuer à l'Europe, ou simplement à l'air du temps qui lui fut synchrone.
Le rapport Camdessus de 2010 (Michel Camdessus, dénoncé comme le vampire qui ruina le tiers monde et la Russie, fut un président du FMI qui ne viola pas de soubrette, fut ce son catholicisme qui le contraignit ? ) est simple est clair: les finances publiques devraient être réformées pour être contrainte à respecter un plancher de recettes et un plafond de dépenses. Sinon:
« Nous sommes subrepticement engagés dans un processus de décrochage qui peut nous conduire, si rien n’est fait, à une situation, à terme d’une dizaine d’années, difficilement réversible. Les raisons […] résultent de nos choix collectifs et de politiques conduites depuis des décennies, beaucoup plus que d’une contrainte extérieure que nous sommes souvent tentés de retenir comme seule explication de nos maux. »
On glosera (on l'a déjà fait) sur le splendide projet mené par un autre catholique (dont le sperme produisit l'alcoolique qui organisa les 35 heures) et qui consistait en obligeant l'Allemagne à nous donner sa monnaie, à nous permettre de nous endetter sans limites à ses frais pour réduire nos inégalités sociales, autre souci des chrétiens modernes.
À ce point il semblerait qu'il n'y ait pour éviter, ce qui faut bien appeler la faillite, avec la saisie de notre patrimoine par l'étranger (cela a commencé, en fait) que 3 options:
- diminuer les dépenses sociales
- augmenter les impôts
- augmenter la production
La 3ème option, objectif majeur de tout humain positif et motivé (et de tout participant à la manne des rémunérations en rapport) serait évidemment à poursuivre. Vecteur essentiel de la catastrophe, à la fois empêchement de 3 et moyen de ne pas faire 1, la deuxième solution est ce qui actuellement proposé par 1) la gauche, 2) le bloc central.
L'exposé du paquet de mesures à mettre en oeuvre dans ce but, illustre bien l'intérêt de lire le "Grand Continent". Lucide et explicite, le défenseur de l'avenir, en charge depuis 25 ans, remet ça encore.
On notera l'absolue nécessité de l'immigration, notre dénatalité étant irrattrapable, sauf à accorder des allocations aux premiers enfants (on notera la pratique des allocations non contributives aux étrangers, et la suppression de 2015 des allocations familiales aux riches). On notera aussi le splendide "échange" de besoins entre travailleurs à faire venir et étudiants à former, les deux pratiques étant évidemment toutes deux des filières d'invasion destinées à consommer (1) intouchable et universel, on vient de le voir.
Et puis bien sur, la lucidité, toujours: il faut une politique pour corriger le défaut de 20% du taux d'emploi de l'immigration! On l'imagine: à base d'alphabétisation des femmes forcées à se dévoiler sans doute, à défaut de l'interdiction du regroupement familial qui importe massivement femmes soumises du bled , et marmots destinés à faire le guet dans les points de deal.
On hochera la tête devant la ruée vers l'IA qui va augmenter la productivité de 20%. Ou pas. La présence de l'IA, sauf à attendre les 20 ans nécessaires à la refondation d'un système d'éducation digne de ce nom, ne pouvant impacter l'absence ou le déficit de formation en sciences et techniques, vraie raison de la désindustrialisation de la France.
On approuvera la nécessité de diminuer les impôts, les charges sur les entreprises les rendant non rentables, et donc non existantes, et qui active le principe suprême de l'économie qui est que l'absence de capitalisme est plus générateur d'inégalités que son développement, allez donc expliquer cela au gauchiste moyen... Faire donc le contraire de (2) est ainsi recommandé, et cela, pincez-moi je rêve, le monsieur il y arrive sans faire (1) ?
On sourira d'une deuxième offensive pour plus d'immigration cette fois qualifiée, de nouveaux talents étant indispensables, une suggestion: faciliter l'installation de leurs familles, et aussi de la splendide opportunité du marché européens de l'automobile, désormais fourni par les chinois pour la gloire de notre interdiction courageuse de l'essence et du diesel, et qui nous permettra de leur imposer des partenariats stratégiques !
Démasqué le Grand Continent ! Pour incontinence ! Pour se chier dessus à ce point sur les deux sujets majeurs (en fait 3 en comptant la décarbonation) qui justifient la destruction immédiate de l'erreur géopolitique majeure qu'est la construction de l'Union européenne actuelle !
Restant néanmoins optimistes, les ptits neuropéens oublient ainsi que les échéances sont passées.