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  • Les Zohars

    J'avais donc réinventé la Kabbale, dont le maitre livre, le Zohar décrit bien l'âme humaine comme tripartite formée précisément de Nechama, l'âme spirituelle propremement dite, et de Rouah, l'intellect, plus Nephech la vitalité. 

    La tripartition qui n'est bien sûr pas la trinité (que le judaïsme déteste), unit pourtant bien trois choses séparées dont les frontières sont presque exactement celles que j'avais exposé (sans initiation particulière): Rouah est bien lieu de la morale, de la conscience et de la raison ; Nechama celui de l'esprit qui voit Dieu, de l'amour inconditionnel, de la spiritualité. 

    Dans mon système, je met la conscience à proprement parler dans Nechama, mais bon, le Zohar est très mystique et aussi très judaïsant, il ne peut abaisser la raison pure, c'est la kabbale tout de même. 

    Les 3 esprits sont superposés et n'ont pas les mêmes cycles vitaux dans l'âme, mais quoiqu'il en soit, la figure de ces enveloppes successives de l'intérieur de l'esprit est commune à bien des spéculations. Nous voilà relié à la grande magie de grands magiciens ! 

    La très belle spéculation en (1) sur les 3 noms de Dieu qui se rattachent aux trois esprits est bien sur fascinante et illustrative... 

    En plus la tripartition est présente partout, et structure bien des descriptions, dont en Herméneutique (tiens tiens), les 3 modes de compréhension, projetés sur le même squelette: pré réflexif, donc inconscient et animal; réflexif donc rationnel et abstrait; intersubjectif, donc conscient de l'autre. 

    Le principe d'une tripartition est qu'elle permet toujours de jeter la lumière sur le tiers oublié, ici l'esprit, que toute la conscience moderne oublie, minimise et invisibilise pour laisser le sublime à l'émotif animalisé et la conscience à l'intellect raisonneur. C'est l'honneur de toute pensée riche que de disposer d'une anthropologie qui laisse à l'homme nu, hors toute religion, la possibilité de s'en créer une, car il a le pouvoir de vivre au-delà de la raison sans la violer ni la travestir. 

    Bon en fait, d'après (2), les choses sont plus compliquées que cela. Il y aurait 5 niveaux en fait, les deux niveaux supplémentaires non cités étant Haya et Yehida. 

    Si on peut mettre Yehida de côté, étant union à Dieu complète, Haya est déjà abolition complète de l'égo. D'autre part, Rouhah reste très sentimental en fait, le concept de Nechama (l'âme tout simplement étant en fait central dans toute cette noétique). Rebattons les cartes, et le nombre "trois"(3) n'est plus si important, la nechama étant plutôt l'âme intellectuelle, et Haya l'âme spirituelle. Comme le sujet est complexe pour que même le tortueux judaïsme s'y prenne les pieds ! 

     

    On évoquera bien sûr au passage la tripartition de Saint Augustin, issue de Saint Paul et de l'antiquité: esprit, âme, corps, la distinction binaire âme corps étant bien sûr incomplétion et ignorance... On y a ajoute la distinction spiritus, mens, sensus. 

    (1) Queau https://metaxu.org/2024/07/03/toi/

    (2) https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1675994/jewish/Les-niveaux-de-conscience-de-lme.htm