Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Tjurungas et les Churingas

kangaroo-tracks-churinga-ms-2968_f.jpg

On va s'en prendre avec Alain Testart, aux religions australiennes. Grand Anthropologue, le monsieur est inconnu et incontournable... Il a parlé de tout: des sociétés, des chasseurs ceuilleurs, du néolithique, de la déesse mère, des esclaves. De tout. 

Bon, les australiens sont TRES originaux: pas de dieux, mais des ancêtres mythiques qui ont disparu, ne sont plus là ne reviendront jamais et avec qui on n'a aucune relation. Ce ne sont pas des dieux, mais ils ont laissé les churingas, des objets sacrés, autour de quoi tourne tout le religieux. Point d'esprits, point de Dieux qui punissent ou à qui on offrirait quoi que ce soit (6).

On en vient à définir le religieux: une croyance en une efficacité invisible qui concerne le monde entier. Tous les peuples ont des mythologies, des récits fondateurs, et ainsi une religion. 

Le boudhisme par exemple, croit au dharma, loi métempsychotique à quoi il convient d'échapper, les dieux ne servant pas au salut, et en fait à rien du tout. Les aborigènes eux croient aux churingas. Les femmes n'ont pas le droit de les voir, et on les tue obligatoirement si c'est le cas.

La société australienne est gérontocratique: il faut que les jeunes en bavent: on les taillade, on les sub-incise. Assez particulière cette forme de circoncision permet de reconstituer un vagin sur la verge, une forme de volonté symbolique de rejoindre les femmes. Pour ces gens, la procréation n'est pas le fait des hommes mais des esprits, la sexualité n'ayant pour rôle que d'"ouvrir" les femmes. Celles ci avaient d'ailleurs droit aux viols collectifs rituels comme initiation. 

Et puis il y a cette remarque générale sur les mutilations et autre scarifications, dont Testart a une interprétation originale: le corps est un monde à modeler et les traces laissées sur la surface du monde sont celles qu'on fait sur la surface du corps... 

Un point intéressant est que chasseurs cueilleurs, les aborigènes ont quand même inventé la pierre polie, qu'on a daté (et oui, les aborigènes ont aussi une archéologie) de -10 000, comme l'Europe.... Ils étaient en avance, alors que nos homme préhistoriques à nous, en étaient toujours aux "pierres de foudre" comme on disait du temps  de Jussieu qui associa préhistoire (de nous) et ethnographie (des autres). Comme si on les sauvages  n'étaient que des hommes préhistoriques, comme si nos ancêtres étaient les chimpanzés d'aujourd'hui.  

Testart est en effet une grande gueule qui privilégie partout l'archéologie et le Néolithique c'est pas ce qu'on croyait: pierre polie et poterie furent  inventés par des chasseurs  cueilleurs (on en trouve à - 8000 sur l'Amour, où l'agriculture ne s'est toujours pas installée). Bref, il n'y a pas d'"évolution" mono centrée et d'essentialisation des progrès humains, mais des centres et des hommes répartis sur des surfaces immenses. 

Bref, les découvertes actuelles continuent de maintenir tous ces sujets au chaud, et on n'a pas fini d'apprendre.

Les femmes

Il faut mentionner la théorie sur les femmes de Testart, qui se rapproche des miennes (de loin, comme alain). Il y a évitement quasi universel du sang des femmes, parturitionnel, virginal, menstruel. Les femmes, dont le sang coule par nature, ne peuvent être mise en contact avec le sang des tâches qui le fond couler (chasse, guerre). De manière générale, il y a donc le partage des taches entre les sexes, symboliquement universel aussi.

L'ouverture de la bouteille de vin fait l'objet d'une disgression infinie qui va jusqu'à marquer l'ouverture des femmes, mentionnée pour l'australie, et puis aussi on est  dans la volonté d'éviter les analogies évidentes (vin/sang, femme/bouteille, femme/gibier). 

Comme par ailleurs, le vilain Testart est tout à fait opposé à l'existence de ce fantasme moderne qui est celui de l'ancien royaume des amazones qui adorait soit disant une déesse mère (essentiellement des statuettes néolithiques qui ressortent plus d'une histoire de la pornographie qu'autre chose), et bien on est bien d'accord: tout ça c'est de la cognition sédimentée et tous les humains se ressemblent. L'auteur de la théorie du "matriarcat primordial", est Johann Jakob Bachofen, mort en 1887. 

Les esclaves 

Et puis, Testart, c'est aussi le rhapsode de l'esclavage (4). Avec l'esclavage lié au "prix de la fiancée" en Thrace, dont Hérodote décrit les habitants comme vendant leurs enfants. On en vient à ces coutumes de vente d'enfants, moyen le plus sur d'obtenir des esclaves soumis, et methode bien plus praticables et pratiquées que la guerre ou le rapt. 

On est donc au coeur de la pratique de l'esclavage causée (et admis) pour payer sa dette et qui se trouverait lié du point de vue des moeurs, à la pratique du "prix de la fiancée". 

Les amazones 

Et puis, il y a ces femmes armées enterrées chez les Sauromates. En contradiction avec l'exclusion du sang décrite plus haut et qui semble s'associer à des peuples exclusivement intéressés par la guerre... 

 

 

(1) https://journals.openedition.org/africanistes/3112

(2) video sur la religion sans Dieux:  

https://www.youtube.com/watch?v=RmzDAi3jAxU&feature=em-upload_owner

(3) les bouteilles de vin et les femmes https://journals.openedition.org/lhomme/23718

(4) les Thraces : file:///Users/fl/Downloads/ANNA_593_0615.pdf

(5) Les amazones file:///Users/fl/Downloads/lhomme-12001.pdf

(6) http://www.alaintestart.com/doc_textes/article_hom_0439-4216_1993_num_33_125_369580.pdf

Les commentaires sont fermés.