La conférence de presse du 24 février 2025
Il n'est jamais plaisant d'être humilié, en tant qu'individu et en tant que citoyen, et cela même par celui qui vous représente aux yeux du monde. La conférence de presse conjointe Macron/Trump du 24 février 2025 donna cette occasion et la blessure narcissique, béante, mérite d'être détaillée à défaut de la cautériser, le fer rouge pouvant s'appliquer à la trahison, la honte et la bêtise de celui qui à défaut de gérer les assassins algériens qui tuent ses électeurs se mêle des affaires du monde, à mon sens sans raison, ni rime.
On aura noté au préalable son message au peuple français, quand il annonça qu'il allait à Washington pour "convaincre" Trump de continuer à lutter contre la Russie. La conférence de presse consista surtout à entériner les démarches de Trump auprès de la Russie pour obtenir le contraire, c'est-à-dire une paix qui hélas ne fut pas obtenue par l'administration américaine précédente, mais pas non plus par Macron qui fut le dernier à parler à Poutine. Prends ça dans ta gueule clébard de français.
On commencera donc par le personnel, en l'occurrence le fameux "agenda de Versailles" de mars 2022 (2), qui décrit la "stratégie" européenne adoptée sous l'impulsion de la présidence française tournante. Il s'agit donc de 1) réduire la dépendance au gaz russe 2) accélérer le développement des énergies renouvelables.
L'absurdité démente du projet, évidente une fois acquis que les énergies "renouvelables" ne sont que consommation de gaz, dont le principal fournisseur était Russe, est-elle prouvée par la ruine de l'industrie allemande, acquise dans les trois ans qui suivirent du fait de l'augmentation du prix de ce même gaz ? Je dirais que oui.
Mis en avant pour l'engagement européen de l'époque à se préoccuper de sécurité (sans effets bien sûr) le fameux agenda nous couvre de honte.
Car il en rajoute: "face à l'agression russe, nous avons investi, je dis bien investi car l'Ukraine a tenu le front avancé de notre sécurité collective".
La sécurité de l'Europe fut le fait de l'Ukraine et nous promettons tous d'augmenter nos budgets militaires...
Au même moment, comme par un fait exprès, Poutine donne un interview et relate calmement ses derniers échanges avec Trump, où il fut question, pourquoi pas, de diminuer de moitié chacun les dépenses militaires, en suggérant à la Chine de faire de même. Les grands, les adultes, parlent de paix, et les lamentables gamins tarés impuissants et velléitaires agitent des promesses futures de faire des épées en bois.
Et puis l'entourloupe, la tentative, typique chez Macron, c'est sa marque de fabrique, de prendre son "partenaire" de négociation au mot et de le forcer, en faisant semblant de comprendre quelque chose de pas complètement dit, à se soumettre à une compréhension de la chose biaisée en sa faveur. Ici, l'accord sur les terres rares que Trump est en train de signer, bien loin d'être le simple remboursement des sommes énormes consenties à l'Ukraine, ce que l'Europe se refuse à faire, car elle a investi sur sa sécurité (au passage, Macron reconnait et accepte la prétention américaine), cet accord, donc, est en fait une garantie de sécurité américaine. DONC, l'Europe peut déployer des troupes sur le terrain avec la garantie militaire américaine...
Mieux le nabot pédophilisé en rajoute et parle au nom des américains pour s'assurer lui, de la chose.
Sa conclusion est d'anthologie:
Naturellement, ce déploiement de troupes ne pourra avoir lieu qu'après l'accord avec la Russie, qui devra engager la Russie, et pas comme un simple cessez-le-feu, comme pour Minsk 2 (reconnu par Hollande, Macron était à l'Elysée à l'époque, et aussi par Merkel, comme une astuce permettant de réarmer l'Ukraine)... Au passage on en remet une couche sur l'incertitude stratégique liée à un déploiement de forces combattantes (mais c'était avant) cela en dépit des déclarations claires des Russes sur la cible immédiate que cela serait... Tout cela, aussi, en dépit des déclarations claires que la Russie n'accepterait aucune espèce de cesser le feu avant un accord complet lui convenant... Le rêve fou du gamin imaginatif qui avait sans doute dû répéter sa prestation devant sa prof de français dénudée n'a vraiment aucune espèce de réalisme.
Naturellement, les 30 dirigeants européens sont d'accord avec moi, notamment les allemands qui viennent d'élire hier un nouveau chancelier avec qui je n'ai pas eu le temps de parler...
(1) la conférence de presse https://www.youtube.com/watch?v=c7TKX3EahJY
(2) https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/03/11/sommet-de-versailles-union-europeenne