Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les présidents de l'Ukraine

    L'histoire de l'Ukraine indépendante est complexe, pleine de rebondissements et marquée depuis 1991 par une alternance permanente entre pouvoirs pro-Russe et pro-OTAN/UE.

    Un sondage de 2008 donnait 45% de pro UE et 35% de contre... La population étant divisée entre "Russes" (18%) et Ukrainiens (78%). 

    L'Union Soviétique disparait le 25 décembre 1991 avec la démission de Gorbatchev. L'Ukraine était indépendante depuis le référendum du 1er décembre (90% pour) et la Communauté des Etats Indépendants (Biélorussie, Ukraine, Russie) le 8 décembre entérina la chose. 

    Les présidents

    Leonid Kravtchouk de 91 à 94. Il abandonne les armes nucléaires. 

    Leonid Koutchma de 94 à 2005. Pro-Russe, il s'oppose au précédent. Il prend Ianoukovitch comme premier ministre. 

    Viktor Ioutchenko de 05 à 10. Il bat Ianoukovitch dont l'élection truquée de 04 est contestée. Chef de la révolution orange, il se rapproche de l'UE/OTAN. Un accord d'association avec l'Europe est signé.

    Viktor Ianoukovitch de 2010 à 2014. Pro-Russe. Décidant de suspendre l'accord avec l'UE, il est renversé par l'EuroMaidan. 

    Issu du Donetsk, dont il a été gouverneur de l'oblast. 

    Petro Porochenko de 14 à 19. Élu juste après la perte de la Crimée et les guerres perdue au Dombass, il cherche l'appui de l'Occident.

    Volodymyr Zelenski de 19 à maintenant. Ex Acteur, en même temps et successivement neutre, pro-Russe, pro-OTAN/UE. 

    Ses prises de position peu claires, sont devenues récemment obscures. D'abord son pedigree (il est mentionné dans les panamas papers, dispose d'une fortune énorme, et se trouve entouré d'oligarques. Ensuite, il est en lutte permanente contre une cour constitutionnelle hostile, qui invalide ses lois anticorruption; il tente de la maitriser mais se trouve désavoué par une commission de l'UE qui juge cela contraire aux principes du droit...

    On voit bien l'absurde rôle des "légistes" européens, qui en viennent à permettre, au nom de l'État de droit, l'inviolabilité d'une justice et d'une cour constitutionnelle corrompue !!! C'est d'ailleurs aussi le fond de l'affaire polonaise. 

    Pour ce qui concerne l'OTAN/UE, il déclare que c'est sa stratégie et sa priorité que d'y adhérer. D'ailleurs, il fit cette déclaration dés son intronisation, sachant qu'il n'a présenté, avant son élection, aucun programme concret. 

    Tout absolument tout est conduit et guidé par la demi (alternative, comme on l'a vu) volonté Ukrainienne d'adhérer à l'OTAN et à l'UE, ce que la Russie considère comme un casus belli... 

     

    Le discours de Poutine

    Pour comprendre l'agression en cours (nous sommes le matin du 24, début de l'offensive Russe), il faut considérer le discours de Poutine, quand il annonce reconnaitre l'indépendance des républiques du Donesk et du Lougansk. 

    Il rappelle le caractère historiquement Russe de l'Ukraine et aussi que son territoire fut isolé et constitué arbitrairement par Lénine . Poutine attribue ainsi à Lénine la volonté de satisfaire les "indépendants" en constituant des "entités étatiques nationales" destinées à satisfaire les exigences des "nationalistes" à l'intérieur du pays. 

    Cette charge contre la politique de Lénine de constitution de l'"union soviétique" est assez originale, en fait: il rend Lénine coupable de l'effondrement de l'empire russe et Staline, organisateur de l'Etat totalitaire, d'avoir négligé de supprimer le ver séparatiste dans le fruit bolchevique. 

    "Du point de vue du destin historique de la Russie et de son peuple, les principes léninistes de construction de l'État n'étaient pas seulement une erreur, c'était, comme on dit, bien pire qu'une erreur. Après l'effondrement de l'URSS en 1991, cela est devenu très clair."

    Et puis coup de grâce:

    "la politique bolchevique a abouti à l'émergence de l'Ukraine soviétique, qui, même aujourd'hui, peut être appelée à juste titre "Ukraine de Vladimir Lénine". Il en est l'auteur et l'architecte. Cela est pleinement confirmé par les documents d'archives, y compris les directives sévères de Lénine sur le Donbass, qui a été littéralement comprimé en Ukraine. Et maintenant, des "descendants reconnaissants" ont démoli des monuments à Lénine en Ukraine. Ils appellent ça la décommunisation."

    Et en 1989, on décida de transformer les républiques de l'Union en états souverains. 

    Et le drame: 

    "L'effondrement de notre pays uni a été causé par les erreurs historiques et stratégiques des dirigeants bolcheviques, de la direction du parti communiste, commises à différents moments de la construction de l'État, de la politique économique et nationale. L'effondrement de la Russie historique appelée URSS est sur leur conscience."

    Et pourtant notre pays a joué le jeu et aidé l'Ukraine au point de prendre en charge la totalité de la dette Russe, finalement remboursée en 2017. Malgré cela, les gouvernements ukrainiens corrompus ("La corruption a littéralement imprégné et corrodé l'État ukrainien, l'ensemble du système, toutes les branches du pouvoir.") ont activement joué l'opposition à la Russie et ruiné l'Ukraine au nom d'une promesse de rejoindre le camp occidental et crue par un peuple naïf.

    Pour finir, l'Ukraine est prête à se doter d'armes nucléaires et l'armée Ukrainienne est déjà associée à l'OTAN. Ses aéroports reçoivent déjà des avions et des drones américains. 

    Bon, on est en 1962, et Kennedy se rebiffe, mais AVANT que les missiles ne soient installés. 

    Poutine réitère l'historique de sa bonne volonté, et mentionne même une demande à Bill Clinton restée non divulguée : "Que penserait l'Amérique d'accepter la Russie dans l'OTAN ?". 

     

    (1) Discours de Vladimir Poutine 21 février 2022 https://fr.scribd.com/document/560538358/Le-discours-de-Poutine-du-21-fevrier#download&from_embed

  • Le Platon de Suzanne

    B-Suzanne-720x380.jpg

    Lire la suite

  • Le chat botté

    Capture d’écran 2022-02-16 à 12.02.23.png

    Lire la suite

  • L'Olimpiade

    Opéra de Vivaldi joué à Venise en Février 1734, L'Olimpiade est un opéra "magique" du prêtre roux, en ce que son livret signé Métastase, incroyable mélange absolument baroque tout ce qu'on peut trouver de mythique, de tordu et de scabreux, tout en produisant des airs somptueux illustrant tout ce que cette partie de l'Art occidental majeur, la musique, ici sous sa forme vocale dans l'Opéra, peut avoir d'absolument magnifique. 

    Les deux héros sont Mégacle, l'athlète, (un soprano) et Aristéa , la princesse (un alto), amoureux contrariés, on va voir comment, c'est complexe...

    D'abord l'histoire avant l'histoire: Clystène roi de Sycone, pour éviter un parricide ordonna à son confident, Alcandro de noyer le mâle d'un couple de jumeaux, le petit Filindo; la fille étant Aristea. C'est la clé du dénouement. 

    En effet, juste au moment de sacrifier Lycidas(avec une grande hache), Clystène se voit révélé par Alcandro que Lycidas est en fait son fils sauvé des eaux. On remet alors tout en ordre : Mégacle avec Aristea, Lycidas avec Argene, et le peuple se réjouit, et c'est la fin. 

    Entre temps, on revient au début, Clystène promet sa fille Aristea au vainqueur des jeux olympiques, d'où le titre, l'opéra se déroulant sur les Champs Elysées, à Olympie. 

    C'est alors que le prince Crétois Lycidas, accompagné de son confident Aminta, tombe amoureux d'Aristea, oubliant ses promesses à Argene. Il décide alors de faire concourir à sa place son ami Mégacle sans lui parler de l'enjeun qu'une fois révélé, il continue de charger Mégacle devenu très malheureux  et qui se livre alors à un véritable maquereautage, étant l'obligé de Lycidas. 

    Argene et Aristea s'arrangent alors, et révèlent après la victoire de Mégacle, la substitution à Clystène, qui furieux condamne Lycidas à mort. Lycidas devient fou, Mégacle tente de se suicider et le drame est là... 

     

    Les arias 

    Acte 1 

    Scene 2 Air de Mégacle qui ignorant l'enjeu, accepte de concourir (Superbo di me stesso)

    Scene 3 Licidas éclate de joie (Quel destrier che all’albergo è vincino)

    Mais Aminta médite alors sur la passion amoureuse (Il fidarsi della speme), l'inouï aria clou de l'Opéra... 

    Scene 4  Un choeur de bergers ( O care selve) la réjouissance sylvestre... 

    Scene 5 Clystene informe Aristea  (Del destin non vi lagnate)

    Scene 6  Aristea maudit son sort barbare (E troppo spietato)

    Scene 7 Argene se lamente (Piu non si trovano)

    Scene 8 Lincinda révèle à Mégacle inscrit aux jeux, l'enjeu. Lincinda se réjouit ! (Mentre dormi, Amor fomenti)

    Scene 9 Mégacle se déchaine (Che intesi, eterni dei !) puis en plein quiproquo échange avec Aristea (Che intesi, eterni dei !)

    Acte 2 

    Scene 2 l'air d'Alcandro (Se tu sprezzar pretendi)

    Scene 3 Aristea se lamente (Sta piangendo la tortorella) Aristea est un alto et la voix est parfaitement charnelle. Elle apparait devant l'orchestre avec une présence humaine soliste magnifique. 

    Scene 4 Argene arrivée en Grèce, s'en prend à Aminta (Per que’ tanti suoi sospiri)

    Scene 5 Aminta évoque encore l'Amour (Siam navi all’onde algenti). L'aria inouï tout autant. Les vocalises sont ce qui faisait se damner les auditeurs des castrats: la folie de l'époque y est tout entière. 

    Scene 7 Clistene ne comprends rien aux réactions d'Aristea (Qual serpe tortuosa) après la victoire de Mégacle

    Scene 9 Mégacle dit à Aristea qu'il va partir puis se désespère (Misero me ! Che veggo ?)

    Scene 10 Mégacle confie Aristea à Licida (Se cerca, se dice )

    Scene 11 Aristea accable Licia de reproches (Tu me da me dividi)

    Scene 12 Convaincu de traitrise, Lincida devient fou (Gemo in un punto, e fremo).

    Acte 3

    Scene 3 Megacle jure son indéfectible amitié pour Licida (Lo seguitai felice).

    Scene 4 Argene jure de sauver Licida (Per salvar quell’alma ingrata)

    Scene 5 Aminta éperdu décide d'aller voir Clystène (Son qual per mare ignoto) L'Aria inouï ! 

    Scene 6 Clystène est ému par le futur supplicié Licida (Non so donde viene) La grande et mâle tristesse... 

    Scene 7 Le choeur implore la pitié de Clystène (I tuoi strali terror de’ mortali)

    Scene 10 Le choeur se félicite de l'issue heureuse (Viva il figlio deliquente)

     

    On trouve tout dans Olimpiade: Cosi fan tutte, le mariage de Figaro, un sacrifice, un suicide, un maquerautage, un infanticide, une crise de folie, un double échange de jalousie masquée... Une telle explosion d'intrigues et de symboles est invraisemblablement baroque. Quelle époque ! Quelle musique !!! 

    En parlant de la musique, on a toute la délicatesse et toute l'ampleur de chants extraordinaires, qui quand ils sont bien servis, sont absolument addictifs et charmants: la conjugaison de l'extrême virtuosité nécessaire à leur production et de la beauté des mélodies est surprenant. Une merveille totale ! 

  • Les démographies

    La démographie fait l'histoire à l'avance, et se trouve une forme particulière de Inch Allah, car la changer c'est changer l'histoire, même si c'est avec retard. 

    On va donc frapper fort d'un coup, avec une feuille Excel: 

    Capture d’écran 2022-02-05 à 09.23.54.png

     

    On va se permettre de la commenter. D'abord sa description.

    On a une population répartie en classes d'âges, et qui se reproduit avec un taux de natalité donné et qui augmente également du fait d'un flux entrant qui concerne la partie de la population qui se reproduit, la classe d'âge 25/50 ans. 

    La reproduction se fait en 25 ans, précisément, ce qui fait qu'on a exactement la simulation la plus simple possible d'une population en évolution, la mortalité ne concernant que la dernière classe d'âge, qui se trouve à chaque génération, complètement annihilée, c'est la vie. 

    Tout d'abord, on se permettra de prétendre avoir modélisé le "Grand Remplacement".

    200 mille entrants de la classe d'âge féconde s'installent tous les ans et mettent 25 ans à avoir leurs enfants avec une natalité de 3 enfants par femme, ce qui nous amène en 2100 avec plus de 60 millions de personnes, ce qui est ce me semble la preuve mathématique qu'une considération numérique simple permet de se faire au moins une idée d'un phénomène somme toute assez simple à comprendre. Plus y en a, plus y en a encore.

    Cela étant dit, on remarquera le phénomène central de la démographie en évolution, et qui est qu'elle est à la fois invisible et massivement inéluctable. 

    En fait un système en reproduction a un comportement divisé en périodes incommensurables. 

    Prenons la période 1, au bout des 25 premières années d'invasion: les enfants sont à peine plus nombreux que les entrants annuels et cela est tout naturel. Rien de grave, sinon qu'on signale une forte proportion d'adultes dans la force de l'âge, produisant à plein tout ce qu'on leur demande de produire, et cela sans qu'il nous embarrasse trop de préretraités, dont le nombre est faible, ni encore moins de vieillards: il n'y en a pas. 

    C'est alors que s'amorce, puis se termine la période 2. 

    Le nombre d'enfants produits par nos productifs jeunes adultes explose et se trouve multiplié par 25 !!! En 2050, les enfants sont très nombreux et alors que le nombre de jeunes adultes a à peine augmenté, et on se trouve avec une population adulte à moitié composée de vieillissants scro gneugneus. Les vieillards se manifestent un peu. En 2100, le remplacement effectif et définitif, est acquis. 

    Voilà l'effet de "cliquet" de la démographie, entièrement dû à des conditions initiales brutales et dont les conséquences se manifestent par vagues successives. 

    Chaque période a son histoire propre, son cycle particulier et se trouve définitivement "pas comme avant". 

    La période 3 par exemple, consume l'invasion qui fait exploser le nombre de jeunes adultes féconds, ce qui va réamorcer un cycle de naissances furieuses, si toutefois la natalité se maintient etc. 

    Le jeu avec le "whatif" démographique est une source de joies intenses, il faut le recommander, les ordinateurs sont là pour ça. 

    Ce principe de la boule de graisse qui glisse sous la peau, transformant ce qui n'est que flux est une image philosophique, bien sur, voire une conception du monde: tout est toujours différent, cela tout en étant semblable... 

    Prenons les autres phénomènes à reproduction, susceptibles de manifester les fameux cliquets: le réchauffement climatique en est un. Nous achevons sans dommage la période un et l'effet bien présent et visible, n'a pas d'effets... Mais ça va chier. Bientôt. 

    De fait, tous les grands changements sociaux ont la même forme et rendent compte de ce qu'alors que tout est à la fois déterminé et arbitraire, on ne rende absolument pas compte de ce qui nous arrive. Cette alternance toute "démographique" entre jeunes et vieux traduit magnifiquement tout ce que les cons des divers âges pensent des autres tout changeant magnifiquement en succession et se reproduisant pareillement... 

     

     

     

     

     

  • Les actinides

                                                                          Description de cette image, également commentée ci-après

                                       Lise Meitner, qui découvrit sans être citée la fission de l'uranium.

    Lire la suite