Les présidents de l'Ukraine
L'histoire de l'Ukraine indépendante est complexe, pleine de rebondissements et marquée depuis 1991 par une alternance permanente entre pouvoirs pro-Russe et pro-OTAN/UE.
Un sondage de 2008 donnait 45% de pro UE et 35% de contre... La population étant divisée entre "Russes" (18%) et Ukrainiens (78%).
L'Union Soviétique disparait le 25 décembre 1991 avec la démission de Gorbatchev. L'Ukraine était indépendante depuis le référendum du 1er décembre (90% pour) et la Communauté des Etats Indépendants (Biélorussie, Ukraine, Russie) le 8 décembre entérina la chose.
Les présidents
Leonid Kravtchouk de 91 à 94. Il abandonne les armes nucléaires.
Leonid Koutchma de 94 à 2005. Pro-Russe, il s'oppose au précédent. Il prend Ianoukovitch comme premier ministre.
Viktor Ioutchenko de 05 à 10. Il bat Ianoukovitch dont l'élection truquée de 04 est contestée. Chef de la révolution orange, il se rapproche de l'UE/OTAN. Un accord d'association avec l'Europe est signé.
Viktor Ianoukovitch de 2010 à 2014. Pro-Russe. Décidant de suspendre l'accord avec l'UE, il est renversé par l'EuroMaidan.
Issu du Donetsk, dont il a été gouverneur de l'oblast.
Petro Porochenko de 14 à 19. Élu juste après la perte de la Crimée et les guerres perdue au Dombass, il cherche l'appui de l'Occident.
Volodymyr Zelenski de 19 à maintenant. Ex Acteur, en même temps et successivement neutre, pro-Russe, pro-OTAN/UE.
Ses prises de position peu claires, sont devenues récemment obscures. D'abord son pedigree (il est mentionné dans les panamas papers, dispose d'une fortune énorme, et se trouve entouré d'oligarques. Ensuite, il est en lutte permanente contre une cour constitutionnelle hostile, qui invalide ses lois anticorruption; il tente de la maitriser mais se trouve désavoué par une commission de l'UE qui juge cela contraire aux principes du droit...
On voit bien l'absurde rôle des "légistes" européens, qui en viennent à permettre, au nom de l'État de droit, l'inviolabilité d'une justice et d'une cour constitutionnelle corrompue !!! C'est d'ailleurs aussi le fond de l'affaire polonaise.
Pour ce qui concerne l'OTAN/UE, il déclare que c'est sa stratégie et sa priorité que d'y adhérer. D'ailleurs, il fit cette déclaration dés son intronisation, sachant qu'il n'a présenté, avant son élection, aucun programme concret.
Tout absolument tout est conduit et guidé par la demi (alternative, comme on l'a vu) volonté Ukrainienne d'adhérer à l'OTAN et à l'UE, ce que la Russie considère comme un casus belli...
Le discours de Poutine
Pour comprendre l'agression en cours (nous sommes le matin du 24, début de l'offensive Russe), il faut considérer le discours de Poutine, quand il annonce reconnaitre l'indépendance des républiques du Donesk et du Lougansk.
Il rappelle le caractère historiquement Russe de l'Ukraine et aussi que son territoire fut isolé et constitué arbitrairement par Lénine . Poutine attribue ainsi à Lénine la volonté de satisfaire les "indépendants" en constituant des "entités étatiques nationales" destinées à satisfaire les exigences des "nationalistes" à l'intérieur du pays.
Cette charge contre la politique de Lénine de constitution de l'"union soviétique" est assez originale, en fait: il rend Lénine coupable de l'effondrement de l'empire russe et Staline, organisateur de l'Etat totalitaire, d'avoir négligé de supprimer le ver séparatiste dans le fruit bolchevique.
"Du point de vue du destin historique de la Russie et de son peuple, les principes léninistes de construction de l'État n'étaient pas seulement une erreur, c'était, comme on dit, bien pire qu'une erreur. Après l'effondrement de l'URSS en 1991, cela est devenu très clair."
Et puis coup de grâce:
"la politique bolchevique a abouti à l'émergence de l'Ukraine soviétique, qui, même aujourd'hui, peut être appelée à juste titre "Ukraine de Vladimir Lénine". Il en est l'auteur et l'architecte. Cela est pleinement confirmé par les documents d'archives, y compris les directives sévères de Lénine sur le Donbass, qui a été littéralement comprimé en Ukraine. Et maintenant, des "descendants reconnaissants" ont démoli des monuments à Lénine en Ukraine. Ils appellent ça la décommunisation."
Et en 1989, on décida de transformer les républiques de l'Union en états souverains.
Et le drame:
"L'effondrement de notre pays uni a été causé par les erreurs historiques et stratégiques des dirigeants bolcheviques, de la direction du parti communiste, commises à différents moments de la construction de l'État, de la politique économique et nationale. L'effondrement de la Russie historique appelée URSS est sur leur conscience."
Et pourtant notre pays a joué le jeu et aidé l'Ukraine au point de prendre en charge la totalité de la dette Russe, finalement remboursée en 2017. Malgré cela, les gouvernements ukrainiens corrompus ("La corruption a littéralement imprégné et corrodé l'État ukrainien, l'ensemble du système, toutes les branches du pouvoir.") ont activement joué l'opposition à la Russie et ruiné l'Ukraine au nom d'une promesse de rejoindre le camp occidental et crue par un peuple naïf.
Pour finir, l'Ukraine est prête à se doter d'armes nucléaires et l'armée Ukrainienne est déjà associée à l'OTAN. Ses aéroports reçoivent déjà des avions et des drones américains.
Bon, on est en 1962, et Kennedy se rebiffe, mais AVANT que les missiles ne soient installés.
Poutine réitère l'historique de sa bonne volonté, et mentionne même une demande à Bill Clinton restée non divulguée : "Que penserait l'Amérique d'accepter la Russie dans l'OTAN ?".
(1) Discours de Vladimir Poutine 21 février 2022 https://fr.scribd.com/document/560538358/Le-discours-de-Poutine-du-21-fevrier#download&from_embed