Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cours de l'or

La monnaie et ses cours

La monnaie permet, de par son unicité, d'éviter d'avoir à convertir chaque quantité de bien en toutes les quantités de tous les autres biens. Elle sert de pivot, et toute quantité de tout bien, exprimée en monnaie permet d'être comparée directement avec toute autre quantité, cela avec un seul nombre. 

Par exemple le cours de la banane c'est  : 

banane:Euro = 2.5    1 banane vaut 2.5 Euro. 

On notera la notation, le ":" indiquant une division et permettant toutes les conversions. 

L'or dont la quantité est donnée en "once" (beuark) a un cours en Dollar de  oG:$ = 1931, ou aussi gG:E= 56. 

gG est le gramme d'Or, bien sûr. 

Sachant que gG:$ = 62.07, on va pouvoir calculer (c'est l'objet de la contribution) que: 

gG:E = gG:$ * $:E     

On notera que dans la multiplication a:b * b:c, le b se "simplifie"  et que donc: <a:b * b:c = a:c>  et < a:b / a:c = c:b>. 

Sachant que E:$ = 1.10,  et que $:E = 1/ E:$, on a donc  gG:E  = 62 / 1.10 = 56, le compte est bon. 

Au passage, oG:gG = oG:$ * $:gG = oG:$ / gG:$ =1930.32 / 62.07 = 31.1  

Une once est 31.1 grammes... Notons qu'il s'agit de l'once troy (ozt) pour le poids des métaux précieux anglo saxons. 

Il y a actuellement une tentative Russe de s'adosser à l'or, la banque de Russie achetant de l'or au prix de 

gG:R = 5000, ce qui nous fait, au cours de l'or actuel, 

gG:R / gG:$ = $:R = 5000 / 62.07 = 80.55 , qui est donc le cours "cible" des Russes pour le Rouble, sachant qu'il est encore de 96, soit le cours d'avant sanctions. Une manière comme une autre de faire monter le Rouble, mais aussi l'Or.

Celui-ci est encore sous évalué, donc...  

Les opérations en devises

Pour vendre des devises, une banque doit être adossée à la banque centrale du pays qui émet la devise. On réalise alors l'exorbitant avantage de la banque centrale US, la federal reserve, qui peut contrôler ou juger les utilisateurs de sa monnaie. C'est ce qui fit l'affaire Alsthom, si vous payez en dollars, vous êtes dans la main des US. 

Ainsi pour payer en dollars, vous devez créditer une banque US. Pour cela, votre banque, par exemple SG, doit avoir une filiale aux US SGUS, qui est un banque US à qui elle peut donner des ordres. C'est son correspondant aux US. 

Entre SG et SGUS une étrange (et ancienne) association existe. SG a un compte en $ auprès de SGUS et SGUS a un compte en € auprès de SG. Le premier compte s'appelle "nostro" (le nôtre) et le second "loro" (le leur). 

Pour payer en devises, on crédite loro avec le débit du payeur en €, et on débite nostro de la conversion en $ pour créditer le compte chez SGUS du payé. 

payeur - SG - loro     <ordre donné au correspondant>  nostro - SGUS - payé

Ce mécanisme est vieux comme la banque, il permet de payer à travers l'Europe sans avoir à transporter de l'or sur des routes peu sures. Il utilise les messages chiffrés transportés cachés dans les vêtements des voyageurs. Montre ça à ton oncle exilé, il te nourrira...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.