Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dieux Hindous

On partira de "Veda" (je vois, la racine de "vidéo"). 

Les écrits originaires datés de 1500 BCE, forment le védisme première forme religieuse, suivie du brahmanisme (500 BCE) puis de l'hindouisme à proprement parler. Les 3 grands écrits furent ainsi les 4 Védas (dont le Rig-Véda), le Brahmana et les Uspanishads. 

Au sommet le Brahman, l'absolu, le un, l'univers. L'Atman, le souffle, l'invidividu, le soi. L'identification des deux est l'idéal: "tu es cela".

Autour de l'ère chrétienne, le Maha Bharata (Bharat, c'est l'Inde, maintenant) histoire des Bharatas et des Pandavas puis la Baghavat Gita, le discours de Krishna, puis le Ramayana, l'histoire de Rama et Sita.

D'abord l'ordre du monde le Dharma, ensuite le Samsara, les cycles de réincarnation. 

On a donc d'abord les 8 grands dieux védiques dont Surya, Candra (Soleil et Lune), Vayu, Agni (Vent et Feu), Varuna, Indra (les eaux, la pluie), Yama ou Kala (les enfers). 

Au niveau des Védas, il y a 2 récits de la création du monde: une spontanée se séparant en masculin et féminin pour donner Prajapati père de tous les êtres,  l'autre par le sacrifice primordial d'un homme univers Purusha.

Avec les Brahmanas, apparait Prajapati, dieu primordial créateur.

Puis on a le Trimurti, la trinité, Brahman(le créateur), Vishnou(le conservateur) , Civa(le destructeur).

Vishnu est lié à Indra.

Il a ses avatars, dont Krishna et Kalkin le héros à venir, à tête de cheval.

Krishna est une sorte d'Hercule , il meurt d'une blessure au talon. 

 

Civa est l'innovateur, le destructeur. Il est une sorte de Dionysos.

Durga est la cakti de Civa, Lakshmi celle de Vishnou 

Les commentaires sont fermés.