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Les variations Goldberg

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Mystérieuses et insensées, LES Goldberg se doivent d'être écoutées au clavecin au moins assez souvent ... 

On me permettra d'avoir beaucoup rêvé avec Rondeau (1). À ce sujet une partie du rêve est que la splendeur du son de son clavecin est une merveille totale, et on adhèrera aux qualificatifs de "soyeux", ou de "extra doux" de certains sons et la netteté de ceux-ci, dans les notes de Bach, avec un bon casque, naturellement, sont tout simplement merveilleux... 

Histoire

Goldberg n'est qu'un étudiant de Bach et d'ailleurs aussi de Carl Phillip Emmanuel et même aussi de Willhelm Friedmann, est mort jeune (à 29 ans); il était très talentueux à l'exécution. Le commanditaire, prétendument insomniaque, de ce qui pourtant devait tenir diablement éveillé, en fait, est le baron Hermann Carl von Keyserlingk, ambassadeur de Russie à la cour de Dresde, et auquel Goldberg fut attaché enfant.

Goldberg est un obstiné un travailleur, un "NotenFressen", un "bouffeur de notes". 

Keyserling organisait des séances de musique avec WF Bach, Pisendel et Weiss ! Bach aurait reçu de sa part un gobelet rempli de 100 "louis d'or" en échange des variations ! 

Les "Goldberg" sont en fait le "Clavier Ubung 4", BWV 988.

 

Structure

 On a les arias les mêmes au début et à la fin. C'est tout le charme. 

Pour le reste, il s'agit de 10 groupes de 3 airs, dont le troisième, sauf pour le dernier groupe, est un "canon".

La dernière variation est le "Quodlibet" mélange d'airs en forme de plaisanterie musicale et pourtant en apparence un peu lourd et besogneux, d'ailleurs un peu comme tous les autres canons. Il clôt le dernier tryptique et laisse la place au retour du même, l'aria... 

Les 9 canons sont "alla" unisono, seconda, terza, quarta, quinta, sesta, septima, ottava, nona.

Les canons sont longs (6 minutes pour le 5ème!) en général plus de 2 ou 3 minutes, SAUF le 6ème, ultra-court. 

Chaque groupe de 3 airs commence par une danse rapide SAUF les 5ème et 9ème, qui sont des sarabandes...

1 Polonaise, 2 Passepied, 3 Gigue, 4 Bourrée, 6 Ouverture, 7 Menuet, 8 Bourrée, 10 Menuet

 

Mention spéciale au 4ème groupe, très rapide en tadadadadada dans les deux variations, dont le canon rejoue étrangement quelques notes de l'aria. 

Incroyablement longue 1ère variation du 5 ème groupe, étrange 2ème variation du  5ème groupe, incroyablement vivace, avec dissonances, et aussi des traces de l'aria. Le 5ème canon est "borderline", sur le sommet aiguisé d'une montagne. Au milieu du monde, le 5ème groupe amorce la descente. 

Le septième et le huitième groupe méritent d'être "travaillés" ensemble. Une vraie usine ! 

Magique lenteur de la 1ère variation du 9ème groupe (ça sent la fin, et ça dure 10 minutes). La variation qui suit est évidemment furieuse, en plusieurs vagues. 

Incroyable capacité de la musique de Bach d'être ailleurs, visitant un monde inouï, jamais entendu et dont les traces mystérieuses sont pourtant toujours un peu familières... 

La première variation du dernier groupe est une petite pluie perlée délicieuse. Elle est suivie d'une courte et énergique suite de coups de marteaux dégoulinants, et puis, le "quodlibet"...

On n'épiloguera pas sur le retour de l'aria, génial retour du même, on plie les voiles et range les rames. 

(1) Rondeau Goldberg https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach-goldberg-variations-jean-rondeau/dvozelt9m71tc

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