Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dynasties chinoises

L'histoire de la chine est très ancienne, mais le désordre y fut la règle pendant des milliers d'années. Tout ne commence à s'unifier qu'assez tard. On a d'abord des royaumes, et des protos empires.

La première dynastie est celle des Xia , 2200 à 1767 BC, le premier empereur étant Yu le grand. 

La dynastie Shang de  à 1570 BC à 1045 BC

La dynastie Zhou fut la plus longue de 1046 BC à 256 BC. Elle instaura la doctrine du "mandat du ciel", justification du pouvoir politique. Confucius et Lao Tseu (550 BC) vécurent sous son règne.

On continue alors, juste après la fameuse période des royaumes combattants de 475  à 221 BC,  qui se termine avec les QIN en fait un seul empereur Qin Shi Huang en 206 BC. Celui-ci inventa tout: la grande muraille, l'administration et tous les standards écriture, monnaie et poids. Il fit aussi enterrer vivant 400 lettrés et interdire le confucianisme. Un caractère. 

Cette opposition à la doctrine de Confucius (le culte des anciens) est dite "légaliste". Mao l'adopta contre le réactionnaire Confucius.

On a alors les HAN, jusqu'à 220 AC. Le confucianisme devient la doctrine officielle et les lettrés deviennent la caste qu'on connait. Papier, boussole, soie, tout fut alors inventé. La capitale est Chang'an aujourd'hui Xi'an.

Nom du peuple chinois lui même, l'époque des HAN est celle du Taoïsme, et du bouddhisme, l'âge d'or de la Chine impériale. On note bien qu'on a 3 (trois) idéologies concurrentes... 

Après des désordres de 220 à 280, réunification sous les JIN jusqu'en 420, avec des complexités. 

Disons qu'on a une chine du nord et une chine du sud. Au nord des turco mongols variés dont les Wei. C'est la période des trois royaumes puis des  16 royaumes...

C'est alors les SUI de 580 à 620 

puis les TANG de 620 à 900. C'est l'époque de l'imprimerie ! Le grand empire chinois est de nouveau là.

A noter une impératrice, Wu Zetian.

Jusqu'en 980, fractionnements multiples (jusqu'à 10 royaumes!)

De 980 à 1280,  les SONG: les billets de banque et la poudre à canon. Et aussi les voyages maritimes, et le  néo confucianisme. 

En 1115 des Jurchens (des sortes de mongols) forment la dynastie JIN (l'autre) dans le nord est. Il furent évincés par les mongols. 

1270 - 1370 Les YUAN: les mongols. C'est l'empire fondé par Koubilaï Khan que visite Marco Polo. Capitale Pékin.

1370-1645 Les MING: c'est la restauration HAN menée par Huong Wu, un homme du peuple qui se fait empereur et chasse les mongols. On construit la cité interdite. C'est le temps des grandes expédition maritimes. 

1645-1912 Les QING, des mandchous, puis c'est le dernier empereur...  

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.