Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ridicules français

En lisant, déprimé, à droite et à gauche, et par exemple les souvenirs de Franz Olivier Giesbert (pas de "g" à celui qui a en fait le même nom que Ginzbourg...) on se prend à éprouver quelque chose d'assez différent de la nostalgie de Zemmour pour une après guerre dont la présence gaulliste, pourtant célébrée partout, est loin d'avoir compensé, excusé et, il va falloir en parler, pardonné, l'affreux ridicule manifesté pendant la période par la chose qui fut aimée par certains et qu'on appelle encore "France"... 

On commencera par Sartre et de Beauvoir, vivant libres et heureux pendant l'occupation, créant des pièces de théâtre applaudis par de beaux officiers en uniforme, parlant culture française à des radios autorisées par Hitler, bref, s'illustrant dans la plus courageuse et héroïque résistance, celle qu'ils manifestèrent jusqu'au bout contre l'ordre bourgeois au nom de Staline, puis de Mao... Inspiré par Heidegger, ils firent la mode de l'après guerre quand 5 ans après la destruction totale (et que je crois moi définitive) de leur pays, ils se prirent et firent prendre de passion leurs concitoyens pour l'abjection communiste avec le dernier ridicule. 

Car il s'agit de cela. On n'a pas honte de ce qui est sauvage ou cruel, on a honte de ce qui est ridicule et cette époque le fut au-delà du possible. Inutile de dire que cela continue, et nous voilà prêt pour un autre abaissement. Autant le dire, son ridicule sera abyssal. 

Heidegger eut un succès considérable dans la France marxisée qui fit mine de se relever quarante ans. C'est quarante ans qui nous séparent de la tentative de rupture avec le capitalisme faite par l'ex collabo devenu marxiste. 1 point partout la balle au centre. Une chose surprenante rapportée par Giesbert: Mauroy se désespérait de Mitterand qui dans les premiers mois de 81 semblait avoir lâché la bride aux pires gauchistes. Définitivement autorisé à ces excès sans qu'aucune purge ne puisse vider son macrobiote du dangereux virus de la connerie socialiste, le peuple français continue à défendre la retraite à 60 ans, avec le même ridicule hors du temps. 

Revenons au ridicule de 40... Le mentor politique de De Gaulle, Paul Reynaud, peut être le seul homme politique de la fin de la 3ème république à avoir oeuvré  (suppression des 40 heures, dévaluation du Franc) se termine en démissionnant pour laisser la place à Pétain (une soi-disant habileté politique) et bien sûr en soutenant Mitterand en 1965, la vieillesse est un naufrage... Et bien cela est ridicule et la fin de vie misérable de ce crétin opportuniste est à la hauteur de sa maitresse morte pendant la débâcle: prétentieuse et surtout, ridicule. 

Le petit fat à lunettes qui s'agite dans "Papy fait de la résistance" était hélas souverainement bien vu et les romans de Drieu La Rochelle, l'internationaliste qui voyait déjà l'insupportable dans la sinistre décadence des années trente le montrent très bien: la France avait déjà cessé d'être avant la "grande épreuve" où elle se consuma. Le fascisme à la Française qui fit passer les pipeaux du régionalisme anti allemand de Maurras au collaborationnisme nazifié le plus soumis fut décrit par Lucien Rebatet dans "les décombres" : une abjection et un ridicule complet. Célébrer le Céline crasseux qui avec son chat vomissait les juifs à Siegmaringen devant l'auguste vieillard qui fascina Mitterand fait vomir: le sens du ridicule, que voulez-vous... 

Et le ridicule des quelques misérables qui faisaient semblant d'être une armée en défilant devant De Gaulle et sa petite camarilla de juifs et d'aristocrates prétentieux ? Pourquoi ont ils mieux valu que les Polonais, qu'on laissa eux à leur malheur? A cause de l'insupportable arrogance ridicule du grand emmanché qui menaça de faire assassiner Giraud après avoir fait assassiner Darlan ? Giraud était tellement lamentable que les américains faillirent unifier la France et l'Allemagne dans une seule entité dès 44 en avance sur Macron... Là encore, on n'imagine pas à quel point ce que voyaient les soldats américains soulevait le coeur: un peuple de minables paysans ridicules, qui chiaient encore au fond de leur jardin et qui venaient de perdre une deuxième fois la même guerre... La France de 1918 mourut de ridicule à leurs yeux à ce moment et les ex zazous de 38, fans de jazz, qui se mirent à adorer les blacks en exil et leurs trompettes pas moins. On attendit un peu et on eut Johnny Hallyday, la totale "young leader" , so french, avec ses bourrées périgourdines très Debussy. 

On continuera avec le maoïsme littéraire et culturel qui agita ce qu'on continue à appeler une "intelligentsia" dans les prospères années. L'école française de philosophie dont la nidification aux USA nous fabriqua le woke avait à son origine dans les lointaines années 60 gérées par De Gaulle tous les caractères du ridicule le plus honteux et le plus absurde. Niant culture et raison, elle hanta une pseudo révolution et le ridicule de la candidature Mitterand au pouvoir absolu après l'émeute (il fut alors absolument ringard pour absolument tout le monde, ce qui est la marque des vrais précurseurs) fut suivi 13 ans après par le ridicule de sa cérémonie au Panthéon, suivie par absolument tout le monde. S'installa alors au pouvoir une classe politique marquée à jamais par une révolution qui ne dévora aucun de ses enfants et dont l'extrême corruption, étendue au peuple tout entier goinfré d'assistance, se manifeste tous les jours à toutes les occasions. 

Ouvrons le journal:

Une chaîne de télévision est condamnée à 3,8 millions d'euros pour avoir laissé son présentateur vedette richissime (85 millions d'euros) traiter un député de "merde, bouffon, tocard, abruti" pour avoir mis en cause le patron de la chaîne (7,7 milliards d'euros)... Le Zelenski français (je vous promets qu'il essaiera) a commencé son ascension. Ridicule ? Ben oui. 

Macron "cherche le bon moment" et "n'exclut pas" pour et de retirer sa légion d'honneur à Poutine... Le minable petit trou du cul conspué sur tous les murs de Paris par ceux qu'il fit éborgner par peur fait sa guerre à la Russie. Faire sans faire, voilà son ambition de minable paumé. Il n'exclut pas non plus d'envoyer des avions de combat en hésitant entre Mirage 2000 et Rafale (sans doute). Ridicule. 

Le porte avions Foch, revendu au Brésil, après le refus de la Turquie de le désosser car trop sale, vient d'être coulé par 5000 mètres de fond au grand dam de Français écologistes toujours obsédés d'amiante. Ridicule.

Un député français "poste un tweet" pour insulter un ministre accusé de favoritisme en charge d'une réforme dont la majorité de l'opinion ne veut pas. Après un déluge de gimauve sur le caractère violent du symbole et des supplications pour "retirer le tweet" refusée par le fier à bras, on le suspend 15 jours. Un vote en moins pour une réforme qui pourrait ne pas passer. Ridicule soumission à des symboles mièvres, vieux de 60 ans... 

 

Les commentaires sont fermés.