Les légendes du ciel
On va commencer par la Grande Ourse.
Il y avait une nymphe, Callisto fille de Lycaos, associée aux chasses d'Artemis qui se fit violer par Zeus déguisée en la déesse chasseresse vierge (un comble). C'est elle ou bien Héra la jalouse qui pour se venger de la grossesse de Callisto la transforme en Ourse. Pour la protéger, Zeus la catastérisa ainsi que son fils Arcas devenu roi d'Arcadie, de manière à former deux constellations dont les catastérismes similaires tournent autour du pôle céleste sans jamais plonger dans l'océan. On dit hélix
Arctos est l'ours en grec, et l'espèce d'ours brun est nommé pléonastiquement "Ursus Arctos".
Mais on a aussi le chariot et ses 7 boeufs, les septem-terios guidés par le Bouvier dont l'étoile alpha Bootis est Arcturus, le gardien de l'Ours.
On notera ces moyens variés de désigner le nord, arctique, et aussi le septentrion qui désigne aussi la grande ourse elle même.
Les 7 étoiles du septentrion sont en commençant par la queue et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire le tour du chariot:
Alkaid, Mizar, Alioth, Megrez Dubhe, Merak, Phecda
Ophuichus ou le Serpentaire divise le serpent en deux: la tête du serpent et la queue du serpent. Ophis le serpent.
Il est Asclepios le guérisseur qui vit un serpent en soigner un autre, castastérisé par Zeus par crainte de le voir ressusciter les morts.
La constellation est juste au dessus du Scorpion et a pour alpha Rasalhague.
Le Scorpion, meurtrier d'Orion qui le fuit (il se couche quand l'autre se lève) a aussi dévoré les testicules du Taureau.
Orion est un chasseur aimé d'Artémis qui selon d'autres traditions aurait été tué par elle, volontairement ou non. Le grand chien (Sirius) est le chien d'Orion, et le petit chien (Procyon) est "canicula".
Orion est le fils du Taureau ou d'une dépouille de génisse dans laquelle urinent 3 dieux Poséidon, Hermes et Zeus lui-même.
Le Taureau livra Europe à Zeus qui le catastérisa en récompense. Pasiphae fille de Minos, fut amoureuse de lui et engendra le minotaure.
Les Pléïades sont sept et membres de la suite d'Artemis furent poursuivies par Orion. Elles sont les soeurs des Hyades. Les deux ensembles sont dans la constellation du Taureau, d'alpha Aldébaran.
Andromède (alpha Alpheraz) est la fille de Céphée (alpha Alderamin) et de Cassiopée (alpha Shedar). Cassiopée voulut rivaliser de beauté avec les Néréïdes (qui personnalisent à 50 les mouvements des vagues) et Héra elle même, et on s'en prit à sa fille.
Condamnée à être livrée enchainée à la Baleine (ketos, le monstre marin), Persée (alpha Mirphak) la délivra.
Pégase (alpha Markab) fut monté par Bellorophon, le Cocher (alpha ). Il fit jaillir la fontaine du fleuve que verse le Verseau (Aquarius). Issu de Médée décapitée par Persée le malin, il fut monté par lui pour sauver Andromède.
(1) Tout depuis les légendes, les poèmes et les constellations https://www.cosmovisions.com