Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les diadoques

 

Map_Diadochs-fr.png

La complexité de la guerre des diadoques, les généraux d'Alexandre qui se partagent le monde à sa mort est hallucinante. 

Commençons par le début tout de même: Alexandre III (rien à voir avec le pont) né en 356 et roi en 336, meurt en 323. 

Recommençons par la fin: en sortent finalement Antigone en Grèce, Ptolémée en Égypte, Seleucos en Asie.

Pour ce qui concerne Antigone, ce n'est pas tout à fait vrai: il fut écrasé à Ipsos et son fils chéri Démetrios après bien des efforts en Grèce, ne put que permettre à son propre fils nommé aussi Antigone de fonder une dynastie macédonienne en Grèce qui persista jusqu'à la conquête Romaine... 

On partira d'Antipatros, régent de Macédoine pendant la conquête d'Alexandre, ex général de Philippe le père d'Alex. Antigone lui fut fidèle jusqu'à sa mort à 78 ans en 319. Les deux hommes se partagèrent finalement l'empire, Antigone étant le stratège d'Asie. Antipatros a un fils, Cassandre, qui fait tuer (tout de même) Roxane, Alexandre IV et aussi Olympias. Pas mal pour le camarade de classe d'Alex, quand Aristote était le prof... Cassandre fonde Thessalonique du nom de ... 

Au début, les accords de Babylone partagent l'Empire en satrapies multiples et établit une sorte de Triumvirat, état des choses à la mort d'Alex: Antipater en Grèce, Perdiccas le chiliarque (Vizir) partisan de l'unité de l'Empire, et Cratère le plus fidèle à la personne d'Alex, tuteur des héritiers. 

À partir de là tout part en couilles, les autres voulant chacun leur empire. Ptolémée a d'emblée l'Egypte, mais le reste va se décider petit à petit, la partie centrale, l'Asie mineure étant gagnée et perdue par à peu près tout le monde. 

Tout d'abord, Cratère veut combattre Perdiccas qui le fait tuer par son stratège, Eumène, à la bataille de l'Hellespont en 321. L'Hellespont, c'est le détroit des Dardanelles. Outré que Ptolémée ait capté la dépouille d'Alexandre en transit vers la macédoine, Perdiccas tente d'envahir l'Egypte, et se fait assassiner par le chef de sa cavalerie, Séleucos

On passe alors les accords de Triparadisos. Antipatros est confirmé, et Seleucos nommé Satrape de Babylonie: son ambition peut commencer. Antigone est satrape de Phrygie et seconde Antipatros qui lui adjoint le tumulteux Cassandre son fils. 

A la mort d'Antipatros, à qui  Polyperchon succède, Antigone, secondé par son fils Démetrios, est à 65 ans le plus puissant des diadoques. Il combat longuement Eumène aidé par Cassandre, puis le fait exécuter (Eumène) après Gabiène en 316.

Il chasse alors Seleucos de Babylonie, et celui-ci se réfugie chez Ptolémée. Puis Antigone commence la lutte contre Cassandre. Il déclare la liberté des cités grecques, ce qui en fait un restaurateur (...).

Après un bref arrangement entre Cassandre Ptolémée et Antigone, on reprend la lutte, Séleucos récupérant la Babylonie, puis se tournant vers l'Inde. Démétrios détruit la flotte de Ptolémée en 306, mais échoue à prendre l'Egypte. Antigone et Ptolémée se proclament Basileus... Antigone recrée la ligue de Corinthe en 301 et instaure cette liberté grecque soumise à un roi qui est le principe "héllénistique" qui perdurera. 

Finalement à Ipsos en 301 Antigone trouve la mort au combat, la coalition Cassandre, Lysimaque, Ptolémée et aussi Séleucos a vaincu. L'empire est alors repartagé, et Seleucos se taille la part du lion, et s'allie à Démetrios, toujours maitre de la flotte. 

En 294 à la mort de Cassandre, Demétrios récupère la macédoine et reconquiert la Grèce, recommençant à refaire l'empire d'Antigone ! Poursuivi par tous et défait progressivement, il est finalement capturé par Séleucos qui grand prince le laisse finir sa vie dans les honneurs en 283. 

C'est son fils Antigone II "gonatas", le premier des "épigones" qui fonde en macédoine la dynastie grecque occidentale des antigonides. 

Ptolémée fonde la dynastie qui se terminera avec Cleopatre VII la maitresse de César et de Marc Antoine. Il commande les "éléments" à Euclide, mais n'y comprends rien... 

Séleucos domine l'Asie et se fait juste charcler à l'extrême est par les grécos bactres... 

 

 

Les commentaires sont fermés.