Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La République des deux Nations

Mal connue, la première république d'Europe, et ancêtre d'après certains, de l'Union Européenne, fut établie par le traité de Lublin en 1569, et Henri III en fut le roi-président 4 mois (Rex regnat et non gubernat ) en 1574.

D'abord un peu de géographie: 

Au nord l'Estonie (est-nord, je m'en rappelle comme ça), (capitale actuelle Tallin). Des finno ougriens, barbares et en permanence dans leur sauna. Ils sont en pointe en Informatique et leur système X Road de gestion des identités font que l'intelligence artificielle leur font payer leurs impôts sans qu'ils s'en rendent compte. 

Au sud la Lithuanie (qui a maintenant perdu son "h"). Son grand duché s'allia avec la Pologne pour faire ce dont on parle. 

Au milieu la Courlande et la Livonie plus ce qui constitue l'Estonie actuelle, capitale Riga sur le golfe du même nom. L'Estonie aurait perdu un quart de sa population sous nos yeux entre 80 et 2010... 

Elle fut le lieu de la guerre des Frei Korps allemands en 1919 contre les bolcheviques, mais aussi une forme de tentative de colonisation germanique pirate: la ruée vers l'Est. Finalement vaincus, ils firent de bon nazis... 

Le Lac Peipus est un lac immense à l'est du golfe, qui gelé, supporta la défaite des chevaliers teutoniques (les batisseurs de Königsberg, catholique) contre Alexandre Nevski, orthodoxe (et ses alliés mongols) en 1242. 

Les chevaliers Teutoniques dominèrent la région longtemps, et fondèrent Marienbourg (rien à voir avec Marienbad) en Poméranie (la Pomérélie avec Dantzig est encore plus à l'ouest). On ne se lasse pas des noms de ces chevaliers, (Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum, Deutscher Ritterorden), tous allemands. 

L'alliance polonaise dominait vers 1640 la Biélorussie et l'Ukraine et disparut complètement en 1795, la Russie s'étant construite contre elle...

Elle fut en pointe dans la lutte contre l'Ottoman et Jean Sobieski Roi de Pologne et Grand Duc de Lithuanie charge avec ses hussards à la bataille de Kahlenberg en 1683, date qui marque l'éviction d'Europe des turcs. 

 

Qu'y a-t-il de plus dramatique que l'histoire nationale de cette partie de l'Europe ? Là est le centre des pires violences de toute l'histoire. 

P.S.  Il y a mieux: tout cela c'est la Pologne, la nation malheureuse par excellence, celle qui accueillit le mieux les juifs du temps de sa splendeur, celle qui se fit dépecer dix fois et toujours par les mêmes: autriche, allemagne, russie, tous se liguèrent ou non pour dévorer et morceler, décaler vers l'ouest ou imposer des corridors, et tout cela au nom d'autres nations, jugées plus importantes. L'anti nation, Zemmour la dit "soeur malheureuse de la France" et c'est sans doute bien vu. 

Le dépeçage de 1772 fut d'abord celui entre Frédéric II, Marie Thérèse et Catherine et tout se termina ensuite en pleine révolution française, en 1793 et 1795 par la disparition complète de ce qui à défaut d'avoir deux nations n'en eu plus aucune. Les nouvelles allant vite, inutile de dire que ce malheur national là stimula le nôtre et au combien. L'impitoyable appétit des puissances centrales nous fit peur et nous le combattime vingt ans, avec quelques succès il faut le dire. 

Fréderic mourut en 86, Marie Thérèse en 80 et Catherine en 96.

Les commentaires sont fermés.