Les baffes
À l'occasion de l'affaire Betharam, une intéressante audition des auditeurs (1).
Peut-on parler d'un résumé? Sans doute pas, et il y a d'autres éléments à discuter. Celui-ci, considéré suffisamment exemplaire pour avoir été traité par les personnes concernées illustre une thèse qui est toute la thèse, ou tout le diagnostic.
Les violences physiques acceptées, voire pratiquées (la gifle donnée par Bayrou en 2002 à un gamin qui lui faisait les poches ) ont elles pour effet de "cacher" des violences physiques plus graves, dont des violences sexuelles en série ?
La question est posée, et la réponse, pourtant à peu prés évidente, est jugée tellement impensable qu'elle est exclue par la question posée "à notre époque". Elle est pourtant "NON".
Peut-on argumenter ? Bien sûr la réponse "non" à cette question, elle aussi évidente, suffit à vous rendre "problématique", voire coupable de pédophilie caractérisée au cas où vous vous risqueriez à la chose.
Pourtant en droit et en philosophie, le narratif du "sert à cacher" n'est qu'une histoire distincte des faits et incapable à lui seul, comme hypothèse non couverte par un quelconque fait ou complot explicite, de convaincre à agir dans un sens ou l'autre. Il n'est qu'une supposition vicieuse, complotiste et accusatrice, et parée de la double accusation: j'acccuse X et accuse aussi celui qui le nie d'être un complice de X.
Que cette histoire, cette fable conçue pour être édifiante en excitant certains fantasmes obscurs puisse apparaitre explicitement lors d'une enquête sur les conditions de fonctionnement de systèmes éducatifs, à propos d'un sinistre fait divers ancien est absolument aberrant. Surtout que l'objectif est bien sûr de se "faire" un ministre en exercice. Au fait, le simple fait que le co-rapporteur de cette commission ait demandé la démission du même ministre auparavant aurait dû suffire pour le déclarer en conflit d'intérêt et donc pour lui interdire d'être rapporteur ou au moins de participer à une audition en forme de jeu du cirque parfaitement choquante.
Tout cela fait beaucoup.
Que des adultes puissent prétendre en rhétorique et en pratique, qui plus est nimbée du rôle d'enquêteur au nom de la représentation nationale, d'insinuer de telles insanités hors de toute enquête de police ou de justice est atterrant et aberrant. Je proteste. Ces gens, soi-disant "députés" sont des dingues mégalomanes qui doivent être destitués pour incompétence, stupide cruauté et malsaine inculture. Mort aux cons !
(1) https://www.youtube.com/watch?v=q_M8bgIIxRE