Les empereurs Flaviens et Antonins
Après Néron, se déroula une période intéressante de l'Empire, qui introduisit plusieurs choses.
D'abord le port de la barbe, à partir d'Hadrien, et ensuite la multiarchie, avec les co-empereurs Marc Aurèle et Luicius Aurelius.
Bon partons de Néron, mort suicidé et abandonné en 68, ce qui donna lieu à une année 69 épouvantable avec 4 empereurs successifs, Galba, Othon, Vitellius et pour finir Vespasien qui emporte la mise et règne 10 ans.
Il mate la rébellion juive de 66 à 70, son fils Titus finissant le travail, quoique Massada, c'est en 73.
Titus, puis Domitien lui succèdent, Titus brièvement, le temps de finir le Colisée et de subir l'incendie de 79 et une peste pour finir... Domitien, qui finit assassiné, fut en fait un champion de la prospérité de 81 à 96: il réévalua la monnaie, lutta contre toutes les corruptions et conflits d'intérêts (qui suffisaient à invalider des lois), mais se montra trop despotique.
Ce furent les "Flaviens".
Puis ce fut Nerva et les "Antonins" , les cinq "bons" empereurs, qui de 96 à 180 administrèrent sans doute l'apogée de l'Empire. Personnalités exceptionnelles, militaires et administrateurs talentueux, ils furent l'honneur de Rome.
Nerva devint empereur âgé, et Trajan qui lui succède en 98, conquiert la Dacie (la colonne trajanne l'illustre) et étend l'Empire à son maximum, y compris la Mésopotamie et l'Arabie "pétrée".
Le Roi dèce vaincu est Décébale, le Vercingétorix roumain, et sa capitale était Sarmizegetusa, au centre de la Roumanie. Enfin ! Domitien s'y était cassé les dents.
Trajan fait construire à Rome un aqueduc, des thermes, le forum dit de Trajan et le marché dit de Trajan, toujours visibles: il est l'"optimus princeps" par excellence, l'anti Néron.
Lui succède Hadrien en 117, qui porta la barbe, construisit le mur éponyme en Grande Bretagne fut l'amant d'Antinous, voyagea dans tout l'empire et réprima en Judée la révolte de Bar-Kokhba pour créer la province de Syrie Palestine.
En 138, Antonin le pieux lui succède et règne jusqu'en 161. Il faisait punir le meurtre d'un esclave par son maitre. Il célèbre en 148 le 900 ème anniversaire de la naissance de Rome. Il reçoit des ambassadeurs chinois. Il fut conservateur, nationaliste et pacifique.
Ses deux fils adoptifs Marc Aurèle et Lucius Aurelius Verus lui succèdent en 161 dans une dyarchie. Lucius meurt en 169.
On notera les deux sorts différents que réserve le Sénat romain à ses empereurs décédés: soit la "damnatio memoriae" soit la divinisation.
Marc Aurèle régna jusqu'en 180. Il a Fronton comme professeur et maitre.
La période voit régner une peste dite "antonine" (il s'agirait de variole endémique) dont les effets furent notables. L'époque est aussi marquée par les invasions récurrentes: marcomans, sarmates, bastarnes, costoboces, qui causèrent bien des soucis et des voyages au delà du Danube. Marc Aurèle meurt pendant une expédition. Il écrit les "pensées pour moi-même", manuel stoicien.
Il laisse la colonne de Marc Aurèle, célébration de ses victoires.
C'est la fameuse scène de bataille contre les germains de "Gladiator"...
Son fils Commode lui succède, et là l'ambiance change... Commode règne 13 ans, meurt assassiné en 192. En conflit avec l'aristocratie sénatoriale complotiste, mais vaincu, il a une très mauvaise réputation...
Après 5 ans de guerre civile, qui se termine en 197 à Lyon, par un massacre de chrétiens (Saint Irénée y laisse la vie), Septime Sévère, né à Leptis Magna en Libye, lui succède. Il met Ctésiphon à sac.
ll meurt en 211, laissant l'Empire à ses deux fils associés Caracalla et Geta. Le premier fait tuer le second et meurt en 217.
Caracalla construisit les plus grands thermes de Rome et donna le droit de cité à tous les hommes libres de l'Empire.
Il est assassiné par Macrin, empereur un an, et originaire de Maurétanie (Algérie), mais pas noir comme le prétend Denzel Washington dans Gladiateur 2, peplum ridicule dont le roman inventé mélange toutes les époques.
Macrin est vaincu et exécuté et sa tête envoyée à Héliogabale, son successeur