Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Afghans

Meyers_b16_s0872a.jpg

Les pachtounes se divisent en Durrani (le clan d'Ahmid Garzai) et Ghilzai (celui de Gubuldin HekMatyar). Ils sont majoritaires en Afghanistan. Les autres sont les Hazaras et les Tadjiks... 

Gengis Khan a affreusement détruit et massacré en Afghanistan dont la ville de Balkh (Bactres), là où Tamerlan commença... 

Bon, d'abord il y a Babar, un timuride qui commença tout à Kaboul et qui y est enterré. Mort en 1530, il fonda l'empire Moghol qui régna sur l'Inde jusqu'en 1858, à l'issue de la révolte des Cipayes, quand le dernier empereur, le poète Zafar, fut exilé. 

Ensuite, il y a le préfixe "stan" qui veut dire "pays" en farsi oriental, la variante afghane du perse. 

Mirwais Hotak, un Ghilzai, écrase les perses qui voulait les convertir au chiisme et son fils Mahmoud Hotaki pille Ispahan et se proclame Shah de Perse en 1722 après avoir fait tuer tous les frères du Shah d'avant. Son cousin Mahmoud lui succède en 1725, mais se fait battre par Nadir Shah à Damghan en 1729. Nader Shah reconquiert l'Afghanistan, va piller Delhi en 1739, ramène le trône du Paon et le Koh-i-nor et assez de richesses pou suspendre deux ans les impôts ! Assassiné en 1747.

Au départ de la souveraineté Afghane moderne, on a un empereur Durrani, Ahmed Chah, un commandant Afghan de Nader, qui fonde la dynastie en 1747, pille Delhi, bat les Sikhs et les Marathes et règne sur le Pendjab. Il est le père de la nation, changeant le nom de son clan de Abdali en "Durrani". 

Son fils Timour Shah règne, prend Kaboul pour capitale, et ses fils se déchirent. Le vainqueur, Shah Shuja est chassé du pouvoir par Dost Mohammed, qui fonde la dynastie Barakzai. Shah Shuja se réinstalle avec l'appui des Anglais, c'est la première guerre Afghane (1838-1842). 

Le gouverneur anglais évacue Kaboul et c'est le massacre total de Gandamak au pied de la Kyber pass. 

Dost Mohammed règne, joue "le grand jeu" entre russie et grande bretagne. Son fils Shir Ali Kahn meurt au début de la 2ème guerre afghane en 1878. Les anglais signent un traité et se retirent, se font massacrer leurs légats, reviennent et se retirent à nouveau: ils ne veulent que protéger leur empire des russes. A l'occasion, on rêvera sur les coutumes de la tribu des afridi dont les femmes urinent dans la bouche des prisonniers pour les tuer... 

Le roi Muhammad Yacub abandonne Peshawar aux anglais et son successeur, Abdur Rahman Kahn règne de 1880 à 1901 et organise l'Etat Afghan. Son fils Habibullah reste neutre pendant la 1ère guerre mondiale et meurt assassiné en 1919, son successeur Ammanullah déclenche une guerre avec les anglais mais abdique en 1929 après avoir tenté d'abolir le voile et la polygamie... Mohammed Nadir Shah lui succède après être revenu d'exil en France et avoir battu un usurpateur fondamentaliste, mais meurt en 1933. Son fils Mohammed Zaher Shah sera le dernier roi d'Afghanistan. Il donne le droit de ne pas porter le voile et accueillait encore Pompidou la veille du 13 mai 1968. Il est renversé par son cousin en 1973, Mohammed Daoud Kahn, premier ministre empêché en 1964 par la constitution d'exercer le pouvoir du fait de sa famille.

Aidé par l'union soviétique, Daoud installe une république, nomme des ministres communistes et la rébellion islamique commence (Massoud, Hekmatyar). Il tourne le dos à l'URSS et un coup d'état communiste le renverse et l'assassine lui et sa famille en 1978. C'est parti... 

 

 

Les commentaires sont fermés.