La consommation de pif
Une bouteille de vin c'est 75 centilitres.
Cela fait donc 6 "verres" de 12.5 centilitres.
Un demi rouge, c'est donc 3 verres de vin, pour 37,5 centilitres
La consommation journalière maximale recommandée est de 3 unités d'alcool soit 3 verres de vin.
Une unité d'alcool c'est un verre de vin, un demi de bière, ou un pastis (avec ou sans eau) ou un "whisky".
Une unité d'alcool c'est environ 10g d'alcool par litre ingéré.
En fait, des études statistiques indiquent que l'espérance de vie diminue à partir de 10 à 20 unités d'alcool par semaine, soit 7 demis de rouge par semaine. Je vais bientôt mourir.
L'alcool "fort" (45 degré) est 3 fois plus "fort" (teneur en alcool) que le vin rouge (12 degrés). Un whisky c'est donc 4 centilitres de gnôle.
Il y a un désaccord quand à la contenance d'une bouteille de vin entre 6 ou 7 unités d'alcool. Cela permet à la limite de donc se manifester plus tôt. Disons que le lobby anti pif voudrait passer à 2 unités d'alcool par jour autorisés.
Une unité est éliminée par le foie en une heure. Il faut donc 18 heures pour éliminer une bouteille de whisky...
L'alcoolémie au volant interdite est de 0.5 mg d'alcool par litre de sang. Elle s'obtient après 3 unités d'alcool pour un homme pesant 100 kg, et 1,5 unités d'alcool pour une femme pesant 50 kg.
Du point de vue global, l'équivalence entre dose maximale autorisée pour conduire et dose maximale autorisée pour vivre est un peu symptomatique du fait qu'un maximum est atteint pour ce qui est de la règlementation, somme toute en l'état assez logique.
La densité de l'alcool est de 0.8, donc 1 litre d'alcool c'est 800 g (1 kg si c'était de l'eau, mais cela ne veut rien dire).
La consommation annuelle d'alcool en France était en 1960 de 26 litres par an, et de 12 litres en 2016, ce qui faisait donc 6 verres de vin par jour en 1960 et 3 en 2016... Pas de quoi s'affoler, il est vrai qu'on compte les bébés et les enfants beaucoup plus nombreux en 1960 (qu'est ce qu'on se marre).